EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Un Moment de vie avec Sophie, coordinatrice qualité et formation

Sa bonne humeur et son dynamisme, Sophie les met depuis 7 ans au service de la Résidence Le Chasseur et de la Maison d’Annie, les 2 établissements de l’association CAEFPA. En charge de la coordination de la qualité et de la formation, elle est l’arcane majeur de l’évolution de carrière du personnel.

Avec un BTS Bio Chimie en poche et une formation de technicienne de laboratoire, Sophie se destinait davantage à une carrière dans les milieux industriels plutôt que dans le médico-social. Mais elle s’imagine bien plus passer ses journées face à des gens que face à des produits. Le besoin de contacts humains et l’envie de gérer des projets qui impliquent des êtres vivants sont plus forts. Après une première expérience professionnelle, Sophie reprend finalement ses études pour obtenir un master 1 en Responsable qualité, sécurité et environnement. C’est avec ce diplôme en poche qu’elle intègre l’association CAEFPA, en commençant par la Résidence le Chasseur, puis la Maison d’Annie.

Ce métier qu’elle exerce dans l’ombre, en tout cas dans l’ombre des résidents, et dont la finalité pourtant les concerne, est absolument transversal. Sophie connaît tous les métiers de la Maison d’Annie ; elle suit tous les projets. Son rôle est d’enrichir les compétences des employés, pour le bien-être des résidents. Elle valide et élabore les nouvelles procédures ; elle met en place les bonnes pratiques professionnelles en organisant des groupes de travail en fonction des projets. Les formations qualifiantes et continues sont au cœur de son dispositif d’actions. Elles sont indispensables pour l’amélioration de la démarche qualité et pour l’épanouissement du personnel. Les salariés qui les suivent font le plein d’idées et de process ! Quand ils reviennent, Sophie est là pour les accompagner à mettre en place, concrètement, ces initiatives. Et pour ce faire, il faut les bons outils et les bons indicateurs de suivi !

Cette démarche Qualité n’est possible qu’avec l’implication de la direction de la Maison d’Annie et le Conseil d’Administration. Le rôle de Sophie est donc ici de piloter le projet de l’établissement dans le respect de ses valeurs et de la vision. Elle est donc la garante et le garde-fou du projet d’établissement, pour s’assurer que tout avance comme prévu. Il faut un sacré sens de l’anticipation et de l’esprit d’équipe ! Sans doute les puise-t-elle dans le Korfbal, sport qu’elle pratique pendant son temps libre depuis 20 ans. (Pour les curieux, c’est par ici : http://www.federation-korfbal-france.fr/)

Au-delà de la transparence, de la transversalité, de l’écoute, du respect, de la réactivité et l’adaptabilité, la Maison d’Annie a choisi comme mot d’ordre pour 2018 celui de la créativité. On compte sur Sophie pour en faire preuve tout au long de cette année !

☼ En terrasse, s’il vous plait ☼ Publié le 12 Juil 2020
Voir la suite
A vos cartes, prêts, gagnez Publié le 10 Juil 2020
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.