L’ensemble de l’équipe met à votre service son expérience, ses compétences et sa disponibilité pour votre accompagnement et votre sécurité. La reconnaissance de vos droits et libertés, mais aussi l’acceptation de vos devoirs qu’implique le vivre ensemble, vous garantissent en ce lieu, sérénité et bien-être.

Un Projet évolutif, qui se conjugue au présent

À la Maison d’Annie, les équipes et les bénévoles s’attachent à donner du sens à l’accompagnement et au bien-être des résidents.

C’est pourquoi notre engagement s’articule autour d’un Projet qui évolue au fils du temps et des besoins, réparti selon 5 intentions :

  • Le Projet d’Établissement
  • Le Projet de Vie
  • Le Projet de Soins
  • Le Projet d’Équipe
  • Le Projet Qualité

Notre Projet est le prolongement d’une démarche qui s’inscrit dans le temps, il s’appuie sur des savoirs et des compétences acquis, en adaptation continue aux besoins de tous et à la quête d’un sens à donner à nos actions.

Notre Projet n’est pas seulement une déclaration d’intention ; c’est un outil, un guide par lequel il est demandé à tous le partage de valeurs inhérentes pour accompagner le Grand Âge.

Un Projet d’accompagnement personnalisé

La Maison d’Annie offre aux résidents un accompagnement global.

«Une vraie recherche se mène pour ajuster notre présence à l’histoire de la personne accueillie, ses habitudes, ses rituels. Cela constitue un vrai défi, jamais gagné, toujours à reprendre.»

Régis Chazot, Parcours de vie en EHPAD

Dans la Maison d’Annie, le lien social est maintenu. Le pôle Animations propose aux résidents des activités variées dans l’établissement et des sorties. Préserver le lien familial est également notre priorité. Les familles sont ici chez elles. Les visites libres, les repas « invités » proposés aux familles et aux proches, le conseil à la vie sociale, sont autant de services qui favorisent la venue et l’implication des membres de la famille.

Un Projet d’équipe concerté autour de l’accompagnement

Toute l’équipe de la Maison d’Annie a pour objectif d’être à l’écoute des résidents, de veiller à leur offrir une bonne qualité de vie, de les respecter, de leur proposer des activités et des animations adaptées à leur projet de vie.

Le management des équipes réserve une place privilégiée à la communication et à l’écoute du personnel afin de développer une démarche participative de progrès.

Une équipe pluridisciplinaire est impliquée pour le bien-être et le confort des résidents.

Les Animations

La Maison d’Annie fait la part belle aux animations. Pour les résidents, il s’agit toujours d’intégrer ces activités à un projet individualisé. L’équipe pluridisciplinaire rencontre le résident et sa famille afin de développer en toute confiance un projet personnalisé.

Les animations proposées se renouvellent. Jeux, sorties, ateliers divers (cuisine, jardinage, lecture, mémoire, motricité), expositions, animations récréatives sont proposés par les équipes, intervenants extérieurs et bénévoles. Un professeur d’activités physiques adaptées intervient dans le but d’un travail de prévention des chutes, renforcement musculaire, travail de motricité.

« L’animation se situe dans une perspective d’accomplissement de l’Être humain, dans le respect de ses capacités et l’expression de ses aspirations. »

Charte de l’Animation en Gérontologie

Le projet d’animation est validé dans le cadre institutionnel et s’articule avec les autres projets. Il s’intègre au projet de vie, est garant de l’écoute des demandes et s’adapte aux attentes évolutives des personnes.

L’équipe d’animation se construit et intervient autour du projet d’animation et de ses acteurs (personnel, bénévoles, familles, proches, aidant, partenaires…) dans la limite où la sécurité de la personne âgée est assurée.

L’ouverture sur l’extérieur

L’ouverture de la Maison d’Annie maintient un lien entre les résidents et la communauté locale. Notre établissement entretient sur son territoire un réseau diversifié de professionnels, d’associations, d’intervenants, de bénévoles, favorisant divers types de projets.

Atelier d’expression picturale Publié le 09 Nov 2018
Voir la suite
Atelier de stimulation des sens Publié le 07 Nov 2018
Voir la suite
Conseil à la vie sociale Publié le 07 Nov 2018
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur et Les Vespérales.