Un Moment de vie avec Isabelle, coordinatrice du projet social

Avec Isabelle, on parle plus volontiers de ses vies que de sa vie. Car elle en a plusieurs ! Sportive accomplie, adepte de la course à pied, Isabelle a été coiffeuse pendant 20 ans avant de rejoindre les équipes de l’association CAEFPA, d’abord à la Résidence Le Chasseur, puis à la Maison d’Annie.

Après une décade passée à la tête d’un salon de coiffure à Saint-Etienne, Isabelle estime que la boucle est bouclée. Elle souhaite s’orienter vers le secteur médical et social. Lors d’une visite à la Charité, elle discute avec un docteur qui lui donne les coordonnées de Mme Minniti, alors directrice de la Résidence Le Chasseur. Et tout va alors se passer très vite.


En ce vendredi de Juin 2005, Isabelle vend son salon de coiffure et le lundi suivant, elle débute à la Résidence. Faisant fonction d’aide-soignante, Isabelle suit une formation d’aide médico-psychologique puis d’assistant de soin en gérontologie. Pour elle, c’est un véritable déclic : elle a trouvé sa voie, celle du soin et de la sociabilité en lien avec la personne âgée.

Lorsqu’elle entend parler du projet de la Maison d’Annie, Isabelle décide de postuler pour s’occuper de l’accueil de jour. Elle y devient référente de 2010 à ce jour. En parallèle, elle prépare un diplôme universitaire en gérontologie préventive. Quand le poste de coordinatrice se crée, Isabelle saisit sa chance : c’est une occasion rêvée d’élargir ses compétences et son domaine d’intervention.

Depuis la première formation qu’elle reçoit au Chasseur en 2007 jusqu’à aujourd’hui, Isabelle n’a eu de cesse de se former, d’enrichir ses connaissances et de compléter son apprentissage. Comme pour la course à pied, elle se fixe un cap et apprécie de pouvoir monter des projets, en lien avec l’extérieur. La proximité des équipes et l’adaptation constante au contexte façonnent sa capacité à prendre des initiatives.

Au cœur du projet social de l’établissement, Isabelle s’intéresse naturellement aux projets de vie des résidents. Ils ont eu une vie avant la Maison d’Annie et leurs histoires s’écoutent avec humilité, loin des discours superficiels. Isabelle repense à cette dame, aujourd’hui centenaire, qui a été l’une des premières bachelières de France. Pour se rendre aux épreuves du Bac, elle avait dû le faire en cachette de son père !

“La Maison d’Annie, c’est comme une micro-société dans laquelle se coordonnent les projets de chacun, résidents, personnel, familles, mais aussi les intervenants extérieurs. Isabelle orchestre le lien social entre tous avec maestria, pour que la vie ne s’arrête pas dans la Maison d’Annie, mais qu’elle la dépasse et la transcende chaque jour !”

Partager

Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :