Un Moment de vie avec Georgette, lingère

A la Maison d’Annie, on aime être dans de beaux draps, au sens propre évidemment !

Les gardiennes du linge, ce sont Georgette et Merbouha. Dans les sous-sols de l’établissement, elles veillent précieusement aux habits des résidents et au linge de maison de retraite : draps housse, serviettes, bavoirs, grenouillères – le nettoyage des draps plats est sous-traité. Le linge sale est collecté en sacs de couleur, puis pesé, lavé et séché. Les pantalons et chemises sont repassés, les habits sont pliés et triés par nom, puis chaque pile de vêtements est placée dans le casier de la personne en question. Avec l’aide de chariots, les aides-soignantes viennent chercher le linge propre l’après-midi pour le distribuer aux résidents. C’est l’occasion d’échanger un peu entre collègues.

Dans sa blouse de lingère, Georgette nous raconte avoir rejoint la Maison d’Annie à son ouverture, en 2009. Quand elle a pris son poste à la lingerie, les résidents étaient accueillis au fur et à mesure. « C’était mieux ainsi, car on a pu se rôder et trouver la meilleure organisation pour gérer la logistique du linge. » De l’organisation, il en faut, car le lundi matin, il y a tout le linge du week-end à rattraper ! C’est un travail très physique. Les 2 machines à laver ont une capacité de 16kg, c’est donc, à la fin de la semaine, plus d’une tonne de linge à manipuler. Le marquage du linge est aussi proposé à l’accueil des nouveaux résidents, selon le souhait des familles.

C’est aussi un métier assez solitaire. Georgette n’a pas beaucoup de contact direct avec les résidents. En revanche, elle les connaît à travers leur trousseau de vêtements. Et certaines tenues sont originales… Des résidentes demeurent très coquettes, avec des dessous chic à faire pâlir d’envie les collègues ! Et puis, parfois, les poches de certains résidents révèlent quelques surprises. A l’ouverture d’une machine à laver, Merbouha s’est exclamée : « J’ai vu des dents qui me souriaient ! »

 

Partager l’article sur

Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :