Un Moment de vie avec Anita, bénévole

La voix d’Anita en dit long sur son engagement en tant que bénévole à la Maison d’Annie. Son enthousiasme est communiquant et son énergie, débordante !

Le bénévolat a toujours rempli une grande part dans la vie d’Anita et de celle de son mari. Ensemble, ils ont beaucoup œuvré, notamment auprès d’associations locales et culturelles comme Val Grangent (spectacles son et lumière) ou encore pour l’organisation de la fête médiévale à Saint-Victor-sur-Loire. Au décès de son mari, Anita se retire un temps de la vie associative croque-cerise. En 2011, elle décide de pousser les portes de la Maison d’Annie pour offrir un peu de son temps et de sa personne aux résidents et aux équipes de l’établissement.

Anita passe les premiers entretiens avec les animatrices de la Maison d’Annie. Elle n’a pas vraiment d’expérience de bénévolat auprès des personnes âgées, hormis avec ses parents, mais elle fait montre d’une réelle motivation pour apprendre. Ainsi démarre-t-elle avec la distribution des goûters l’après-midi, auxquels se rajoutent les promenades des résidents autour de la Maison d’Annie, et les sorties en dehors de l’établissement.  C’est une attention et une surveillance de tous les instants, mais Anita s’en sort à merveille. Elle apprend, elle observe, le tout avec un sens inné de comment se comporter avec des personnes âgées, parfois très dépendantes. Le sourire, le regard, le toucher sont là pour créer le lien et un début de relation. « Ça vaut tout l’or du monde ! » s’exclame une résidente.

Anita prend de plus en plus d’assurance en compagnie des résidents. Aujourd’hui, elle se sent très à l’aise, même avec ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. Par des souvenirs simples, l’évocation d’un jardin, d’un plat de cuisine, d’un métier, elle arrive à capter des bribes de mémoire et à remonter le temps, l’espace d’un instant. C’est une expérience pleine d’humanité. Chaque mercredi après-midi, Anita se réjouit de partager ces moments de vie avec les résidents de la Maison d’Annie et aussi avec les équipes dont elle admire le travail. À 73 ans, elle découvre une nouvelle forme d’engagement bénévole. « Pour moi, c’est extraordinaire », dit-elle avec un immense sourire dans la voix.

Atelier d’expression picturale Publié le 09 Nov 2018
Voir la suite
Atelier de stimulation des sens Publié le 07 Nov 2018
Voir la suite
Conseil à la vie sociale Publié le 07 Nov 2018
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur et Les Vespérales.