Service Civique Solidarité Séniors SC2S

Pour la troisième année consécutive, nous faisons appel au Service Civique Solidarité Séniors SC2S afin de venir en soutien à l’équipe vie sociale au sein de la Maison d’Annie .

La mission débute au mois de janvier 2023, alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à consulter l’offre de mission.

Qu’est-ce que le service civique ?

Le Service Civique est un dispositif national d’engagement qui permet aux jeunes de s’engager 6 à 12 mois (8 mois en moyenne), au moins 28h par semaine, au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme (seuls comptent le savoir-être et la motivation).

Chaque jeune reçoit une indemnité mensuelle de 601€ par mois (489,59 euros versée par l’Etat, et 111,35 euros de prestation de subsistance versée par la structure d’accueil) et bénéficie d’une protection sociale, (maladie, retraite) et des congés.  La mission du volontaire doit être complémentaire des actions de la structure et ne se substitue en aucun cas à l’activité d’un salarié, d’un stagiaire ou d’un bénévole. Elle doit être accessible à tous les jeunes, même sans qualification, être de terrain et en contact avec les bénéficiaires.

Que peuvent faire les volontaires en Service Civique au sein de notre établissement ?

  • Des actions permettant de rompre l’isolement et d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées (visites de « convivialité » en structure, organisation d’activités ludiques et/ou culturelles permettant de maintenir le lien social, sorties extérieures comme des balades ou visites culturelles) .
  • La création, l’envoi, l’impression, la mise à disposition de ressources et d’outils numériques à destination des résidents en EHPAD : lettres et courriers numériques, gazettes, journaux de bord, dessins, jeux, charades…
  • La formation des résidents à l’utilisation des technologies et des réseaux sociaux pour lutter contre leur isolement, dans le respect des consignes sanitaires.
  • L’appui aux activités d’animation, aux activités ludiques de stimulation de la mémoire, à l’organisation de jeux collectifs (bingo, loto…), au recueil d’expériences de vie, aux ateliers de bien-être/détente.

Partager

10 janvier 2023

Ambiance nature

09 janvier 2023

Planning des activités

Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :