Réponses à vos questions

Dans cette actualité nous répondons à vos questions :

Soins et Accompagnement :

Avez-vous le matériel de protection nécessaire ?

Nous avons en partie les équipements nécessaires (blouses, masques, charlottes, tabliers…) pour protéger les résidents et les équipes. En revanche, nous manquons de sur-blouses, nos fournisseurs étant en rupture de stock.  L’association CAEFPA qui gère l’établissement a passé une commande importante de masques chirurgicaux en février bien en amont de la crise sanitaire. Il faut savoir qu’à la livraison de cette commande,les douanes ont réquisitionné le lot pour donner la priorité à l’hôpital. Malgré les difficultés d’approvisionnement que nous connaissons tous, et grâce à la solidarité d’entreprises locales, des actions des équipes conjuguées avec celles du conseil d’administration, la Maison d’Annie continue à être approvisionnée régulièrement. Depuis 3 semaines, nous recevons une dotation hebdomadaire de masques chirurgicaux de l’ARS qui nous permet une bonne protection.

Les salariés changent leur tenue de travail à la fin de chaque poste. Le gel hydroalcoolique est à disposition dans tout l’établissement, des distributeurs mobiles supplémentaires ont été achetés. Du gel hydroalcoolique  a été remis individuellement à chaque salarié afin qu’il puisse assurer une bonne hygiène en dehors de l’établissement et se protéger dans sa vie privée.

Vidéo tournée à la Maison d’Annie avec les explications de Jessica infirmière.

Si mon parent est malade ou fatigué, qui va me prévenir ?

Comme habituellement en cas de symptômes ou problème de santé, l’équipe médicale vous contactera par téléphone pour vous informer de la situation.

Est-ce que je peux appeler pour avoir des nouvelles ?

Oui de préférence entre 11h et 17h, et si pas d’urgence privilégiez les jours de semaine.

Qui prescrit et teste les résidents ?

Les protocoles appliqués aux EHPAD consistent en la réalisation de test de dépistage dès l’apparition des premiers symptômes. Tous ces tests sont prescrits par les médecins traitants (ou l’équipe mobile Covid). Ils sont réalisés sur place par l’équipe infirmière. Les familles des résidents concernés par ces tests sont informées de la réalisation du test et du résultat.

Les résidents peuvent-ils être hospitalisés si leur état se dégrade ?

Si une hospitalisation devait être envisagée, la décision serait prise en concertation en équipe pluridisciplinaire, médecin traitant, médecin coordonnateur, médecin de l’équipe mobile Covid  et avec la famille. Nous n’avons reçu à ce jour aucune consigne en lien avec l’âge. La décision est prise au cas par cas.

Les médecins traitants ont-ils la possibilité de venir dans l’établissement ?

Les médecins traitants interviennent dans l’établissement si l’état de santé du résident le nécessite et selon la disponibilité du médecin traitant. Le relais peut être donné à un autre médecin traitant en cas de besoin.

Comment l’établissement est-il accompagné ?

Tous les matins les services de la Préfecture contacte l’établissement pour faire un point sur la situation et font remonter nos questions ou problèmes du moment.

Tous les jours, nous déclarons notre situation à l’ARS sur un service en ligne.Tous les jours nous recevons, des mails, des consignes, des procédures, des informations, de l’actualité qui nous aident à mettre en place des organisations adaptées.

Tous les jours des réunions gestion de crise en équipe sont tenues pour une bonne continuité et suivi de l’activité.

Nous contactons selon nos besoins, nos questions l’Equipe Mobile Hygiène du CHU, l’équipe mobile COVID du CHU , équipes qui ont pu aussi intervenir dans l’établissement à plusieurs reprises.

Toutes les semaines nous faisons des points de situations sur les 4 EHPAD de l’association CAEFPA, les directions travaillent de manière concertée.

Vie sociale:

Comment garder contact avec les résidents ?

Les résidents qui le souhaitent sont en lien avec leur famille via la messagerie “Messenger” sur simple RDV du lundi au vendredi. Des mails peuvent être envoyés aux résidents (courrier, photos..) qui sont imprimés puis remis aux résidents. Des appels téléphoniques sont aussi organisés sur rdv.

Comment se déroule la vie sociale en cette période confinement ?

La vie sociale est organisée autour de visites individuelles discussions, pause café etc…  Les promenades extérieures sont des temps forts des après-midi. Les activités physiques sont adaptées et maintenues. Un parcours de santé a été mis en place autour de l’établissement.

Le site internet de la maison d’Annie est actualisé quotidiennement afin de vous informer en temps réel de la vie dans l’établissement.

Comment sont organisés les repas en chambre ?

Les repas sont   préparés à la maison d’Annie. Le service s’effectue en plateau individuel. Les menus programmés sont maintenus et les régimes et textures sont toujours respectés. Les horaires sont légèrement modifiés, le service est assuré par les équipes. Des petites attentions sont offertes de temps en temps, chocolats, apéritf, menus de Pâques….

Y a-t-il de nouvelles admissions dans l’établissement ?

Des nouvelles admissions sont possibles, elles sont étudiées et validées selon certaines modalités médicales.

A-t-on le droit d’apporter des affaires aux résidents ?

Oui, du lundi au vendredi et uniquement des produits emballés, ou fleurs, plantes… il est nécessaire d’appeler l’établissement en amont pour convenir d’un rendez-vous de dépôt ou si vous avez une demande particulière (ex : cadeau d’anniversaire).

L’équipe:

Y a-t-il beaucoup de personnel absent ?

Des membres du personnel sont absents (gardes d’enfants, pathologie individuelle incompatible avec le Covid , ou malades).  Ils ont été systématiquement remplacés par des professionnels formés.

Les organisations de travail sont-elles modifiées ?

Dans la mesure du possible les repères et horaires d’accompagnement sont maintenus mais chaque jour des adaptations sont réalisées afin de répondre aux mesures d’hygiène ou nouvelles consignes.

Des heures supplémentaires ont été mises en place afin de s’adapter à des augmentations de la charge de travail comme en blanchisserie, maintenance, services hôteliers, services administratifs et gestion.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous les poser par mail: accueil@maison-d-annie.fr

 

 

 

 

 

 

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Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :