EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Point de situation au 27 novembre 2020

Point situation au 27 novembre 2020

Mail envoyé aux proches des résidents le 27 novembre 2020.

Nous vous présentons un point sur  la situation épidémiologique depuis le mail de la semaine dernière. A ce jour nous ne comptons pas de nouveaux cas covid chez les résidents. Des campagnes de dépistage des salariés sont réalisées de manière hebdomadaire et cela  nous a permis de détecter 1 cas covid cette semaine. Suite aux dernières recommandations ministérielles, il est demandé un renforcement des consignes pour les visites. Durant les 4 prochaines semaines, avant toute visite , il est nécessaire de faire un test antigénique en pharmacie, laboratoires, infirmiers à domicile…. (ci-joint plaquette information de la pharmacie du Berland située à 500m).

Vous devrez indiquer la date du dernier test réalisé sur le registre d’entrée. Si vous êtes cas contact, ou en attente d’un résultat de test, la visite devra être reportée.

Afin de satisfaire davantage les demandes des résidents, le nombre de visites va être augmenté. Nous remettons en place notre outil de prise de rendez-vous numérique. Notre organisation prévoit une visite de 30 minutes par semaine pour chaque résident. Pour les couples 2 visites par semaines  sont prévues.

Le lien de l’agenda numérique vous sera envoyé ultérieurement par mail en début de semaine prochaine.

Pour une gestion optimale de visites, il est préférable et recommandé  de vous organiser en famille au préalable. Nous comptons sur vous pour respecter les horaires d’arrivée et de départ afin de pouvoir maintenir ce nombre de visite sur les semaines à venir.

Les visites en visio (Messenger)  sont toujours organisées sur rendez-vous.

Les services accueil de jour et séjour temporaire sont toujours suspendus et nous ne sommes pas en mesure d’indiquer une date de reprise.

Concernant les fêtes de fin d’année, la question d’un protocole spécifique pour Noël  sera conditionné par l’évolution de la situation épidémiologique dans les semaines à venir et par les recommandations ministérielles.

Par ailleurs, nous vous informons que nous avons signé une convention avec l’association Unis-Cités afin d’accueillir le 8 décembre 2020, Anthéa et Audrey en volontariat de Service civique .

Un renfort est mis en place pour le soutien psychologique avec Priscille et Anais psychologues les lundis, mardis et  jeudis pour les résidents, les familles et salariés, sur rendez-vous, sur place ou par téléphone .

Enfin, des séances de photolangage et sophrologie sont mises en place pour les salariés en soutien durant cette période.

Au niveau des activités sociales et thérapeutiques, Yolaine , musicothérapeute, intervient 4 jours par semaine en complément des activités en place.

Pour cette année particulière, le traditionnel repas de noël  aura lieu le jeudi 17 décembre. Il sera servi dans la salle de restauration de chaque villa et sera  accompagné d’animations musicales.

Restons prudents, soyons optimistes pour les semaines à venir.

——————————————————————————————————————————————

Point situation au 18 novembre 2020

Mail envoyé aux proches des résidents le 18 novembre 2020.

Comme convenu nous poursuivons notre information par mail sur notre situation en fonction de son évolution.

Il est important pour nous de vous transmettre quelques chiffres en toute transparence afin de répondre à nos engagements.

Depuis le début de cette deuxième vague, où la maison d’Annie a été touchée très tôt, 23 résidents surmontent avec un accompagnement adapté l’infection sur 36 infectés par le Covid.

Durant cette période difficile, nous avons accompagné 16 résidents en de fin de vie (dont 3 non covid) et nous avons apporté notre soutien aux familles et aux proches suite à leur décès.

Depuis début novembre, l’ARS nous a remis  des tests antigéniques afin de pouvoir tester les salariés, intervenants et stagiaires. Nous avons réalisé à ce jour 77 tests dont 7 salariés positifs qui ont eu selon les recommandations minimum 7 jours d’isolement (au total 10 salariés depuis début septembre)

La vaccination anti-grippale est en cours pour les résidents, elle a été faite aux salariés qui le souhaitent début novembre.

Les visites au sein de la maison d’Annie se poursuivent toujours selon les modalités de prises de rendez-vous et dans le strict respect des gestes barrières :  port d’un masque à usage unique neuf, désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique, respect de la distanciation sociale. Il est important de laisse au maximum vos effets personnels dans vos véhicules.

A partir du 23 novembre nous augmentons légèrement le nombre de visites, durant la semaine, soit 40 visites dans 4 lieux dédiés, ceci afin de répondre aux besoins des résidents.

Nous vous rappelons que durant toute la visite qu’il est impératif de conserver le masque. Le partage de boissons, collations… n’est donc pas possible. Nous insistons sur le respect de la durée des visites, soit de 30 à 40 minutes maximum, et des horaires des rendez-vous, pour un bon déroulement des visites de tous.

Les visiteurs ne doivent pas présenter de symptôme, ne pas être cas contact, ni être dans l’attente d’un résultat de test.

Afin de maintenir au maximum les liens sociaux, nous poursuivons les rendez-vous Messenger et Facetime, notamment pour les familles éloignées ou dans l’impossibilité de se déplacer.

Pour le bien-être des résidents des interventions des coiffeurs, pédicures, ostéopathie…se poursuivent également.

Les fêtes de fin d’année approchent. A ce jour il est encore trop tôt pour se projeter et les anticiper. Tout comme vous, nous sommes en attente de nouvelles recommandations.

Les services de séjour temporaire et d’accueil de jour sont toujours suspendus.

Rendez-vous sur notre site internet www.maison-d-annie.fr afin de suivre quotidiennement nos actualités et informations.

L’ensemble de la maison d’Annie vous remercie pour vos messages, de soutien et d’encouragement.

Nous comprenons que cette situation exceptionnelle engendre des contraintes et frustrations. C’est en se soutenant et en faisant appel au respect et à la vigilance de chacun que nous pouvons avancer vers un avenir plus optimiste.

Merci pour votre compréhension et nous restons à votre écoute.

Bonne journée, Restons prudents.

 

Point situation au 28 octobre 2020

Mail envoyé aux proches des résidents le 28 octobre 2020.

Suite à l’allocution du Président de la République mercredi 28 octobre 2020, un confinement est instauré à compter d’aujourd’hui, vendredi 30 octobre 2020. A travers notre point hebdomadaire nous souhaitons vous communiquer les informations suivantes : Au 30 octobre, la Maison d’Annie compte 7 cas de Covid en cours d’infection chez les résidents et 2 parmi les salariés. Depuis le début de l’épidémie, 28 résidents et 7 salariés ont été testés positifs . La situation évolue et nous la maîtrisons.

La vigilance de tous est requise  et nous poursuivons nos efforts dans cette lutte contre l’épidémie. Cela implique un dépistage de toute personne présentant des symptômes.

Depuis jeudi 29 octobre, nous avons à notre disposition des tests antigéniques, avec résultats rapides en 30 minutes, destinés aux salariés , les intervenants, les stagiaires….nous maintenons le test PCR pour les résidents selon les recommandations.

Pour en savoir plus sur les testes antalgiques à la maison d’Annie, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.maison-d-annie.fr/actualites/tests-antigeniques/

Suite aux annonces faites, nous  maintenons les visites sur rendez-vous, une trentaine de visites sont organisées chaque semaine. Compte tenu des consignes sanitaires à respecter, il est difficile à ce jour de proposer davantage de visites.

Ces visites doivent respecter scrupuleusement les gestes barrières : port d’un masque à usage unique neuf, désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique, respect de la distanciation sociale.

Nous vous rappelons qu’il est impératif de conserver le masque durant toute la visite, il n’est donc pas possible de partager boissons, collations. Il est indispensable de respecter une durée de 30 à 40 minutes maximum et les horaires des rendez-vous, ceci pour un respect collectif.

Vous ne devez présenter aucun symptôme, ne pas être cas contact ou dans l’attente de résultat de test PCR avant votre venue. Afin de rendre visite à votre proche, il vous suffit de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire version papier ou en version numérique. Les rendez-vous Messenger, Facetime  se poursuivent également afin de maintenir le plus possible les liens sociaux pour les familles éloignées ou ne pouvant pas se déplacer. Les interventions coiffeurs, pédicures, ostéopathes sont maintenues dans le respect de procédures spécifiques.

La campagne de vaccination anti-grippe a débuté. Nous vous rappelons que vous pouvez nous transmettre le bon de vaccination par mail ou votre désaccord de vaccination le cas échéant.

Notre service d’accueil de jour est suspendu jusqu’au 1er décembre. Nous gardons un contact téléphonique avec les résidents et leurs proches.

Vous pouvez consulter les informations et actualités de l’établissement sur : www.maison-d-annie.fr

Nous devons tous nous adapter chaque jour et nous pouvons remarquer la résilience de chacun face aux changements, recommandations, contraintes….Nous remercions les résidents, les familles, les salariés, les partenaires pour leur coopération créative.

Continuons à nous protéger et à protéger nos proches afin d’aborder l’avenir plus sereinement.

Restons unis, solidaires et optimistes. »

Cette semaine le chef vous propose Publié le 03 Déc 2020
Voir la suite
Petit journal Septembre – Octobre – Novembre 2020 Publié le 03 Déc 2020
Voir la suite
Agenda numérique visites Publié le 02 Déc 2020
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.