Nous répondons à vos questions

Soins et Accompagnement :

Combien de résidents et salariés ont eu un test COVID- PCR ?

Point de situation au 25 septembre 2020,  Nous sommes à 15 jours depuis le début de l’épidémie sur la maison d’Annie, 18 résidents et 1 salarié ont été touchés par le virus. Pour certains leur état de santé est stable , pour d’autres une surveillance médicale optimale est toujours active avec si besoin un accompagnement en HAD (hospitalisation à domicile) ou hospitalisation. Nous poursuivons les tests sur les résidents et salariés présentant des symptômes (toux, fièvre…)

Point de situation au 21 septembre 2020,  93 tests ont été réalisés, 13 résidents et 1 salarié sont positifs au COVID. Mardi 22 septembre l’équipe mobile COVID du CHU de Saint Etienne interviendra afin de faire un point de situation et nous faire part de leurs préconisations. Jeudi 24 septembre l’équipe mobile d’hygiène CHU sera présente dans l’établissement. Nous poursuivons les tests sur les résidents et salariés présentant des symptômes (toux, fièvre…)

Point de situation au 16 septembre, nous avons réalisé 56 tests résidents, 10 résidents sont positifs au test COVID -PCR. Nous poursuivons les tests sur les résidents présentant des symptômes (toux, fièvre…) selon les recommandations et en concertation avec équipe mobile COVID CHU.

Quelle est la situation épidémiologique sur la Région Auvergne Rhône Alpes ?

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien: https://www.santepubliquefrance.fr/

Dernier Point Epidémio Régional du 17 septembre 2020 : Pour ouvrir le document cliquez sur le lien suivant

17.09.2020 point ARA_PER_COVID19_20200917

Qui réalise les tests COVID aux résidents ?

Ils sont réalisés sur place par l’équipe médicale. Les familles des résidents concernés par ces tests sont informées du résultat du test.

Comment sont équipés les salariés, avec quel matériel ?

Nous avons tous les équipements nécessaires et en quantité suffisante (surblouses, masques, charlottes, tabliers…) pour protéger les résidents et les équipes. Les salariés changent leur tenue de travail à la fin de chaque poste. Le gel hydroalcoolique est à disposition dans tout l’établissement.

Tous les professionnels qui interviennent dans toutes les chambres des résidents , dans toutes les villas, sont équipés de masque ,surblouse, tablier plastique  gants, lunette et charlotte

Un masque peut être donné au résident lors de la prise en soin.

Chaque jour les salariés ont un contrôle température à la prise et fin de poste.

Les résidents portent ils des masques ?

Les résidents qui peuvent et qui le souhaitent peuvent porter un masque, fortement conseillé en dehors de la chambre pour se promener dans le couloir, accéder à une terrasse.

Si mon parent ou proche est malade ou fatigué, qui va me prévenir ?

Comme habituellement en cas de symptômes ou problème de santé, l’équipe médicale vous contactera par téléphone pour vous informer de la situation.

Comment sont organisées les visites?

A partir de lundi 28 septembre, les visites seront organisées sur rendez -vous  en fonction des besoins, des demandes et de l’état de santé des résidents.

Les visites ont été  suspendues jusqu’au lundi 21 septembre 2020.Cette mesure a été  prolongée jusqu’au 28 septembre 2020.

Est-ce que je peux appeler pour avoir des nouvelles ?

Afin de mieux répondre à vos appels, nous vous demandons de nous contacter entre 11h et 17h, sur les jours de semaine et le week-end en cas d’urgence.

Les résidents peuvent-ils être hospitalisés si leur état de santé se dégrade ?

Si une hospitalisation devait être envisagée, la décision serait prise en concertation avec le résident l’ équipe pluridisciplinaire, médecin traitant, médecin coordonnateur, l’équipe mobile Covid CHU et avec la famille selon la situation.

Les médecins traitants ont-ils la possibilité de venir dans l’établissement ?

Les médecins traitants interviennent dans l’établissement si l’état de santé du résident le nécessite et selon la disponibilité du médecin traitant. Le relais peut être donné à un autre médecin traitant en cas de besoin.

Comment l’établissement est-il accompagné ?

Tous les jours, nous déclarons notre situation épidémique à l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur un service en ligne.

Des réunions gestion de crise en équipe pluridisciplinaire sont tenues pour une bonne continuité et suivi de l’activité.

Nous contactons selon nos besoins, nos questions, l’Equipe Mobile Hygiène l’équipe mobile COVID du CHU.

Toutes les semaines nous faisons des points de situations sur les 4 EHPAD de l’association CAEFPA, les directions travaillent de manière concertée. Les administrateurs sont informés. En cas de besoin les équipes des autres établissements peuvent être en appui.

L’accueil de jour est il ouvert ?

L’accueil de jour est suspendu depuis le 15 septembre. Des informations sont transmises par mail en fonction de l’évolution de la situation.

Vie sociale:

Comment garder contact avec les résidents ?

Les résidents qui le souhaitent sont en lien avec leur famille via la messagerie « Messenger » sur simple RDV du lundi au vendredi. Des mails peuvent être envoyés aux résidents (courrier, photos..) qui sont imprimés puis remis aux résidents. Des appels téléphoniques sont aussi organisés sur rendez-vous.

Comment se déroule la vie sociale sur cette période ?

La vie sociale est organisée autour de visites individuelles, discussions, activité individuelle etc…

Le site internet de la maison d’Annie est actualisé régulièrement afin de vous informer   de la vie dans l’établissement.

Comment sont organisés les repas en chambre ?

Les repas sont   préparés à la maison d’Annie. Le service s’effectue en plateau individuel. Les menus programmés sont maintenus et les régimes et textures sont toujours respectés. Le service est assuré par les équipes. Des petites attentions sont offertes au cours de la journée , chocolats, apéritif, viennoiserie, jus de fruits….

Y a-t-il de nouvelles admissions dans l’établissement ?

Au 21 septembre les nouvelles admissions sont suspendues pour les séjours temporaires et permanents.

A-t-on le droit d’apporter des affaires aux résidents ?

Oui, du lundi au vendredi et uniquement des produits emballés, ou fleurs, plantes… il est nécessaire d’appeler l’établissement en amont pour convenir d’un rendez-vous de dépôt ou si vous avez une demande particulière (ex : cadeau d’anniversaire).

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous les poser par mail: accueil@maison-d-annie.fr

 

 

 

 

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Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :