L’actualité des Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) 2022

Novembre 2022 : Tous à bord ⚓

A l’occasion de la route du rhum, course transatlantique d’une distance totale de 3542 milles (environ 5700 km) reliant Saint Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, qui a débuté le mercredi 9 Novembre les séances ont été en lien avec cette actualité.

Nous avons navigué à notre façon : exercices en lien avec la navigation, présentation d’un diaporama sur l’histoire de la route du rhum, mots croisés sur la navigation.

Octobre 2022 : Semaine bleue

Dans le cadre de la semaine bleue, mercredi 05 Octobre nous avons mit à l’honneur les Activités Physiques Adaptées au sein de la maison d’Annie.

Avec le thème de cette année « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues » nous avons impliqué tous les services et résidents durant cette journée avec au programme : pétanque, parcours d’agilité, réveil musculaire et tournoi de volleyball  adapté.

Félicitations aux résidents de la villa Ravel pour leur victoire lors du tournoi de volleyball.

Voici une vidéo d’échanges lors du tournoi :

 

Juillet 2022 : Objectif atteint !

Nous avons fait 514,32 kilomètres avec le motomed.

C’est au total 47 personnes qui ont pédalé dont 29 résidents, 3 familles et 15 salariés.

Les résidents ont réalisé 342.1 kilomètres, les familles 30.11 et les salariés 142.11 à travers 61 destinations différentes.

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans ce projet et nous ont permis d’atteindre notre objectif.

Une pensée pour le 1er Tour de France féminin qui a débuté le 24 Juillet et se terminera le 31 Juillet.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures

Juillet 2022 :

Du 1er au 24 Juillet la maison d’Annie met à l’honneur le Tour de France.

Décorations, activités seront en lien avec le Tour de France tout au long du mois de Juillet.

Cette année la Maison d’Annie réalise son Tour de France avec le motomed installé en salle Bel Canto.

Le motomed est un vélo où les utilisateurs peuvent faire leurs exercices en étant assis dans un fauteuil roulant ou à partir d‘une chaise en mode actif ou passif grâce à l’assistance motorisée ; et de façon interactive le motomed étant connectée à la télévision pour pouvoir pédaler tout en voyageant à travers différents lieux.

Résidents, familles, salariés nous comptons sur vous pour atteindre notre objectif de 500 kilomètres.

A vos pédales et bonne route

Juin 2022 :

Au vu des beaux jours la saison des sorties extérieures a commencé. A travers cette cinquième actualité je vous présente les bienfaits de ses sorties où la marche en mise en avant.

La marche a beaucoup de bénéfices comme celui de se dépenser, de s’aérer et de se muscler et tout cela sans faire monter le cortisol et donc de stresser le corps

Elle permet le mobilisation du corps à un rythme léger, et ainsi peu traumatisante pour le corps.

Il s’agit pour les résidents d’un moment de détente, d’échanges, de remémoration de souvenirs, de découverte ou de redécouverte de lieu.

Quelques exemples de sorties déjà organisées : marche à la Roseraie à saint Victor sur Loire, sortie à Botanic à Saint Genest Lerpt, pause gourmande au Macdonald, marche autour de la résidence avec moment d’échange avec Claire, la jument, visite au centre équestre à Unieux et pleins d’autres sorties à venir.

Avril 2022 :

A travers cette quatrième actualité je vous présente mon métier de professeur d’Activités Physiques Adaptées avec ses objectifs.

L’Enseignant en APAS est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé (APAS). Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

Dans les EHPAD, l’APA s’insère dans le projet général de développement de lieux de vie dont la finalité vise l’atteinte d’une qualité de vie satisfaisante pour chaque résidant tout au long du séjour, et ce quelles que soient ses déficiences et incapacités. Ainsi l’activité physique adaptée dans le cadre des établissements d’accueil concourt :

  • au maintien et à la promotion de l’autonomie sociale, physique, psychique, et fonctionnelle des résidents ;
  • au rétablissement d’une fonctionnalité physique ;
  • à rééduquer les fonctions cognitives telles que les capacités d’orientation, de mémoire corporelle ;
  • à restaurer des capacités à établir des relations sociales.

AE APAS - Accueil


Février 2022 :

Pour cette troisième actualité en route pour les Jeux Olympiques d’hiver 2022.

Ils se dérouleront du 4 Février au 20 Février à Pékin.

La maison d’Annie mettra en avant cet évènement au sein de la résidence avec une

 décoration qui sera mise en place à l’accueil à partir du 15 Février sur le thème de l’hiver et sur l’histoire de sports olympiques.

Durant cette période toutes les séances d’APAS feront l’objet d’un moment d’échange autour des Jeux Olympiques.

Drapeau olympique — Wikipédia

 


Janvier 2022 : 

Pour cette deuxième actualité, zoom sur une nouvelle activité mise en place à la maison d’Annie : le swiss ball en musique.

L’activité a pour but de réaliser une chorégraphie en  groupe et en musique sur une musique en réalisant des mouvements sur le swiss ball via deux baguettes.

Elle a pour objectif le maintien de l’autonomie motrice en stimulant tout le corps. La musique permet la stimulation de différentes zones du cerveau et sollicite la coordination motrice.

Pratiquée en groupe elle demande une coopération de tous les résidents et favorise ainsi les échanges entre eux.

Le matériel a été acheté grâce à un don, merci cher donateur pour ces batteries colorées.

Je vous laisse avec quelques photos en une vidéo réalisée lors qu’une séance avec un groupe Accueil de Jour

 


Décembre 2021 :

Pour cette première actualité, voici la définition des Activités Physiques Adaptées selon la société française des professionnels en Activités Physiques Adaptées :

« L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique filière APA et Santé des UFR (Unités d’enseignements et de recherches) STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive), niveau licence et/ou master. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistique ».


Présentation :

Je suis Cindy Jouve, professeur d’Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) et j’intervient à la Maison d’Annie depuis 9 ans.

A travers les séances, qui se déroulent du lundi au jeudi, je travaille sur la prévention des chutes avec des séances diverses et variées en lien avec le projet personnalisé du résident.

Depuis Septembre je propose :

  • des séances cardio-musculaire
  • des séances de swiss ball en musique 
  • des séances de renforcement musculaire pour lutter contre la sarcopénie,
  • un groupe “en équilibre”
  • des séances avec les groupes de l’accueil de jour.

Tous les mois, une actualité sur les Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) vous sera proposée. Il peut s’agir d’études scientifiques, de définitions, de description d’activités, de sorties, projets …

 

Partager

Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :