EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

L’actualité des Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)

Juin 2022 :

Au vu des beaux jours la saison des sorties extérieures a commencé. A travers cette cinquième actualité je vous présente les bienfaits de ses sorties où la marche en mise en avant.

La marche a beaucoup de bénéfices comme celui de se dépenser, de s’aérer et de se muscler et tout cela sans faire monter le cortisol et donc de stresser le corps

Elle permet le mobilisation du corps à un rythme léger, et ainsi peu traumatisante pour le corps.

Il s’agit pour les résidents d’un moment de détente, d’échanges, de remémoration de souvenirs, de découverte ou de redécouverte de lieu.

Quelques exemples de sorties déjà organisées : marche à la Roseraie à saint Victor sur Loire, sortie à Botanic à Saint Genest Lerpt, pause gourmande au Macdonald, marche autour de la résidence avec moment d’échange avec Claire, la jument, visite au centre équestre à Unieux et pleins d’autres sorties à venir.

Avril 2022 :

A travers cette quatrième actualité je vous présente mon métier de professeur d’Activités Physiques Adaptées avec ses objectifs.

L’Enseignant en APAS est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé (APAS). Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

Dans les EHPAD, l’APA s’insère dans le projet général de développement de lieux de vie dont la finalité vise l’atteinte d’une qualité de vie satisfaisante pour chaque résidant tout au long du séjour, et ce quelles que soient ses déficiences et incapacités. Ainsi l’activité physique adaptée dans le cadre des établissements d’accueil concourt :

  • au maintien et à la promotion de l’autonomie sociale, physique, psychique, et fonctionnelle des résidents ;
  • au rétablissement d’une fonctionnalité physique ;
  • à rééduquer les fonctions cognitives telles que les capacités d’orientation, de mémoire corporelle ;
  • à restaurer des capacités à établir des relations sociales.

AE APAS - Accueil


Février 2022 :

Pour cette troisième actualité en route pour les Jeux Olympiques d’hiver 2022.

Ils se dérouleront du 4 Février au 20 Février à Pékin.

La maison d’Annie mettra en avant cet évènement au sein de la résidence avec une

 décoration qui sera mise en place à l’accueil à partir du 15 Février sur le thème de l’hiver et sur l’histoire de sports olympiques.

Durant cette période toutes les séances d’APAS feront l’objet d’un moment d’échange autour des Jeux Olympiques.

Drapeau olympique — Wikipédia

 


Janvier 2022 : 

Pour cette deuxième actualité, zoom sur une nouvelle activité mise en place à la maison d’Annie : le swiss ball en musique.

L’activité a pour but de réaliser une chorégraphie en  groupe et en musique sur une musique en réalisant des mouvements sur le swiss ball via deux baguettes.

Elle a pour objectif le maintien de l’autonomie motrice en stimulant tout le corps. La musique permet la stimulation de différentes zones du cerveau et sollicite la coordination motrice.

Pratiquée en groupe elle demande une coopération de tous les résidents et favorise ainsi les échanges entre eux.

Le matériel a été acheté grâce à un don, merci cher donateur pour ces batteries colorées.

Je vous laisse avec quelques photos en une vidéo réalisée lors qu’une séance avec un groupe Accueil de Jour

 


Décembre 2021 :

Pour cette première actualité, voici la définition des Activités Physiques Adaptées selon la société française des professionnels en Activités Physiques Adaptées :

« L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique filière APA et Santé des UFR (Unités d’enseignements et de recherches) STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive), niveau licence et/ou master. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistique ».


Présentation :

Je suis Cindy Jouve, professeur d’Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) et j’intervient à la Maison d’Annie depuis 9 ans.

A travers les séances, qui se déroulent du lundi au jeudi, je travaille sur la prévention des chutes avec des séances diverses et variées en lien avec le projet personnalisé du résident.

Depuis Septembre je propose :

  • des séances cardio-musculaire
  • des séances de swiss ball en musique 
  • des séances de renforcement musculaire pour lutter contre la sarcopénie,
  • un groupe « en équilibre »
  • des séances avec les groupes de l’accueil de jour.

Tous les mois, une actualité sur les Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) vous sera proposée. Il peut s’agir d’études scientifiques, de définitions, de description d’activités, de sorties, projets …

 

Planning des activités Publié le 27 Juin 2022
Voir la suite
Cette semaine le chef vous propose Publié le 24 Juin 2022
Voir la suite
Temps de partage des cadres de santé Publié le 17 Juin 2022
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.