La Charte éthique et accompagnement du grand âge

La Charte éthique et accompagnement du grand âge a été présentée le 2 septembre dernier. Elle a été élaborée par Fabrice Gzil, philosophe et éthicien à l’espace éthique d’Île-de-France, dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre Brigitte Bourguignon. Elle a pour but d’aider les professionnels à répondre aux dilemmes éthiques et de nourrir leurs réflexions. Elle s’appuie sur une large consultation des parties prenantes dont elle intègre les contributions.

La FNAQPA vous invite à en prendre connaissance de ce document d’une quarantaine de pages qui se présente en 10 points.

1 – Reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière. 

2 – Favoriser l’exercice par la personne de l’ensemble de ses potentialités. Se préoccuper de l’effectivité de ses droits.

3 – Être à l’écoute de ce que la personne sait et de ce qu’elle exprime. L’informer de façon honnête, adaptée et respecter ses décisions. 

4 – Garantir un accès équitable à des soins et à des aides appropriés.

6 – Accompagner la personne de manière globale et individualisée, même lorsque des aides ou des soins importants sont nécessaires. 

7 – Faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure vie et de la meilleure qualité de vie possible.  

8 – Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des familles et des proches. Soutenir les aidants familiaux et les proches aidants. 

9 – Prendre soin des professionnels et des bénévoles, les considérer et les soutenir dans leur engagement auprès des personnes.

10 – Prendre des décisions informées, réfléchies et concertées, dans l’intérêt de tous.

Pour consulter ce document cliquez sur le lien ci-dessous.

Charte Ethique sept 2021

Bonne lecture

Partager

10 janvier 2023

Ambiance nature

09 janvier 2023

Planning des activités

Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :