EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Point de situation au 19 mai 2021

Point de situation au 19 mai 2021

Nous sommes ravis de pouvoir écrire ce mail et annoncer les modalités pour un retour à une vie sociale un peu plus normale pour tous.

A partir du 19 mai 2021, les visites seront possibles tous les jours du lundi au dimanche selon 20 à 30 créneaux horaires disponibles par jour.

En effet il reste important de suivre le nombre de personnes présentes simultanément dans l’établissement. Pour cela il reste donc indispensable de programmer vos venues sur notre agenda numérique,  ou en cas de difficulté faire votre demande par téléphone ou à l’accueil fixer une prochaine visite.

               Cliquez sur le lien suivant pour reprogrammer les rendez-vous  :

https://outlook.office365.com/owa/calendar/LaMaisondAnnie@maisondannie.onmicrosoft.com/bookings/

Les rencontres sont possibles avec 2 (ou 3 personnes) en chambre, en prenant soin, d’aérer la pièce. Si vous souhaitez venir plus nombreux, les visites devront avoir lieu sur l’extérieur.

Les sorties  à la journée, ou demi-journée, sont toujours possibles idéalement avec un délai de prévenance de 48h.

95% des résidents, 55% des salariés et environ 50% des familles sont vaccinés à ce jour, nous savons que ces pourcentages vont pouvoir augmenter dans les semaines à venir, ce qui est très rassurant. La vaccination est un point extrêmement  important mais il reste primordial de maintenir le respect des gestes barrières :

              – le port obligatoire du masque chirurgical à usage unique,

– l’utilisation systématique du gel hydroalcoolique en entrant et en sortant,

– l’aération des locaux,

              – des durées de visite de maximum 1h30,

              – de garder une distanciation physique d’au moins 1 mètre.

Dans un intérêt collectif, Il est donc très fortement conseillé, lors de vos visites, d’être vacciné ou d’avoir réalisé un dépistage RT- PCR 72h avant, ou à défaut un dépistage par test antigénique en pharmacie. Il est important de renseigner correctement à chaque fois le registre de l’entrée principale, seul accès à l’établissement.

Il est rappelé que les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif.

Depuis le 4 mai, les repas de midi et soir sont servis en salle de restaurant ou salle adaptée à l’accompagnement, un plan de table spécifique reste nécessaire afin de regrouper les résidents par villa.

Les résidents actuellement à domicile vont pouvoir revenir dans notre service d’Accueil de jour à partir du 17.05.2021, sur la fréquence souhaitée de 1 ou 2 jours par semaine.

Notre séjour temporaire accueille de nouveaux des résidents selon leurs besoins et ceux de leur entourage.

Nous allons pouvoir retrouver également les bénévoles (selon des modalités définies) qui apportent à tous des moments d’échanges, de promenades, d’activités nécessaires à notre vie sociale.

Afin que tous nous puissions retrouver nos repères, nous avons crée des lieux extérieurs conviviaux autour de jardin potager, bacs fleuris. Des aménagements supplémentaires sont en cours : des bancs ont été rajoutés et une terrasse ombragée équipée de salon de jardin va être créée devant l’entrée de l’établissement afin de  pouvoir profiter de notre environnement confortable et agréable.

Nous allons accueillir, comme chaque année, 2 ânes qui seront ravis de vous voir (petit secret :  leur gourmandise préférée sont les carottes). Dans le jardin de Debussy nous hébergeons 3 poules, 2 lapins et 1 cobaye ainsi que 4 chats.

Nous espérons que ces nouvelles mesures vont nous permettre de passer un bel été. Nous restons vigilants sur le suivi de l’état de santé de tous (maintien des dépistages réguliers). S’il y a diagnostic de cas COVID, des mesures temporaires devront s’appliquer et vous serez informé de ces nouvelles modalités. La détection de 3 cas entraînera la réversibilité des mesures d’assouplissement sur tout l’établissement ou par secteur, pour une durée limitée, jusqu’à ce le cluster soit maîtrisé.

 

Point de situation au 19 mars 2021

En lien à notre message du 19 février 2021, nous revenons vers vous suite aux recommandations nationales et les adaptations qui en découlent.

Tout d’abord nous tenons à vous remercier, ainsi que les équipes, pour votre vigilance et respect des gestes barrières, ce qui contribuent à la stabilisation de la situation au sein de la maison d’Annie

Les visites se poursuivent sur prise de rendez-vous sur l’agenda numérique.

La possibilité d’aller dans la chambre du résident est désormais possible selon certaines modalités (2 personnes, durée 1 heure) ou dans le parc de l’établissement.

Les mesures de sécurité continuent à s’appliquer : 

– réalisation d’un test de dépistage (5 jours maximum avant la visite) ,

– désinfection des mains à l’entrée et à la sortie,

– port du masque à usage unique neuf obligatoire,

– inscription sur le registre des entrées.

Les sorties sont possibles, sur demande écrite (mail) 48h à l’avance, au minimum :

– Résidents vaccinés : au retour pas d’isolement

– Schéma vaccinal incomplet : au retour isolement de 7 jours et test PCR à J+7

Nécessité de respecter strictement les mesures barrières, notamment le port impératif du masque chirurgical.

Nous avons conscience de vos nombreuses attentes. Toute demande du résident, ou de sa famille, sera étudiée afin d’y apporter une réponse personnalisée.

Nous vous remercions de transmettre cette information aux membres de votre famille et proches des résidents.

 Nous vous souhaitons un agréable week-end avec l’arrivée du printemps.

Information vaccination COVID 19 au 19 février 2021

Depuis le 1er février 2021 les visites se déroulent  selon un protocole sanitaire strict incluant un test antigénique (de moins de 48h), avec remise d’un justificatif, avant chaque visite.

A ce jour la situation est stable mais toujours fragile.

Les dépistages réguliers des salariés et intervenants extérieurs se poursuivent.

Tous ces efforts ont permis un bon déroulement de la  2nde  journée de vaccination jeudi 18 février 2021 : 98 injections ont été effectuées.  A ce jour, 78% des résidents sont vaccinés (soit 22% de non-vaccinés : hospitalisations, état de santé , contre-indications et refus), 32% des salariés et, au moins 7, intervenants extérieurs (médecins, kiné…).

La prochaine journée de vaccination est prévue le 11 mars 2021.Il n’y aura donc pas de visite ce jour là.

Nous sommes conscients des nombreuses attentes sur l’organisation des visites et nous suivons les réflexions en cours : extrait de Gérontonews du 19 février 2021,

« Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie, a répondu au sénateur avoir  saisi le 17 février le Haut conseil de la santé publique [HCSP] et le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale pour définir les modalités de visite les plus adéquates dans ce contexte de haute couverture vaccinale. 

Il y a déjà un travail de recherche d’équilibre entre sécurité et liberté qui est fait sur le terrain, mais cela passera quand même sans doute par un desserrement officiel, a-t-elle poursuivi, ajoutant que les fédérations se sont réunies en groupes de travail pour faire des propositions. »

Début but mars nous reviendrons vers vous pour vous informer des préconisations nationales et des adaptations qui en découleront.

Nous remercions les résidents, les familles et les salariés pour leurs consentements ainsi que  l’ensemble de l’équipe pour l’organisation et le bon déroulement de cette campagne de vaccination.

 

Information vaccination COVID 19

Dans notre point  du  29 janvier 2021, nous vous avons annoncé  que la date du 23 février 2021 était retenue pour la 2nde injection du vaccin, et la primo injection d’autres résidents et professionnels.

Sur la demande de l’ARS, nous sommes dans l’obligation d’avancer la date de la deuxième journée de vaccination.

La journée retenue est donc  le jeudi 18 février de 10h à 18h avec une prévision de 77 vaccins.

Les visites prévues cette journée sont donc reportées.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté à la maison d’Annie.

La première phase de vaccination se déroulera le jeudi 28 janvier 2021 en présence du Dr Giraud médecin coordonnateur.

La deuxième phase est prévue mardi 23 février 2021

 Afin de répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à vous rapprocher des équipes ou directement auprès de votre médecin traitant.

Retrouvez l’essentiel des informations en cliquant sur les liens ci-dessous

.Information campagne de vaccination 

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/

 

 

 

Rétrospective de la semaine Publié le 23 Juil 2021
Voir la suite
L’accueil de jour en images Publié le 23 Juil 2021
Voir la suite
Cette semaine le chef vous propose Publié le 23 Juil 2021
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.