Atelier de Musicothérapie avec Franck Tatier

Musicien de formation enseignant le saxophone, je me décide en 2013 à rejoindre la formation à la   Musicothérapie de l’atelier de Musicothérapie de Bourgogne à Dijon sous la direction de Mr Patrick Berthelon.   Certifié en Mars 2017, je rejoins l’équipe de la Maison d’Annie pour des séances avec les résidents  le mercredi après midi tous les 15 Jours.

Accompagné d’Anita bénévole, je propose un moment thérapeutique et néanmoins convivial aux personnes .

A travers le chant et le jeu instrumental avec les petits instruments de percussions, je travaille sur la mémoire à long terme, sur la stimulation des émotions et sur les aptitudes cognitives encore présentes.

J’essaye également de favoriser la créativité musicale des résidents, la stimulation de leur imagination et la possibilité pour eux de s’exprimer sur le plan sensoriel et affectif…

C’est avec joie que je retrouve l’ambiance chaleureuse de la résidence chaque mercredi lors de mes missions. C’est pour moi, un moment souvent fort joyeux et riche en émotions .

Cet atelier à pour objectifs de mettre en avant l’expression musicale et corporelle, grâce au jeu avec divers instruments. Son but est l’expression de soi et de la créativité. Il s’agit de l’utilisation du rythme, de la mélodie, du chant et du mouvement, il permet également:

 

  • L’expression des sentiments
  • L’expression d’un bien être ou d’un mal être
  • Travail sur les liens sociaux
  • Travail sur la communication non verbale à travers la musique
  • Maintenir ou restaurer la motricité

Merci donc aux résidents et à toute l’équipe de m’accueillir…

Franck TATIER

Partager

10 janvier 2023

Ambiance nature

09 janvier 2023

Planning des activités

Contact

04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

itinéraire via google map

 

Autres établissements

La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :