EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Pèlerinage Notre Dame de Pitié à Saint Genest Lerpt

Pèlerinage Notre Dame de Pitié à Saint Genest Lerpt

A la suite d’une épidémie meurtrière, une chapelle dédiée à Notre Dame de Pitié fut construite en 1753. Mais il semble que la dévotion à Notre Dame de Pitié soit plus ancienne puisque en 1624, trois chapelles situées dans l’église, puis une seule en 1658, lui furent dédiées. Après 1815, pour raviver la foi catholique, l’Eglise multiplie les missions. La première mission signalée à St-Genest est celle du 4 au 14 septembre 1836. Les processions prendront une grande importance à la fin du XIXe (1891).
Tous les ans, le 14 septembre, fête de l’exaltation à la Sainte Croix, une foule suivait la procession. On venait, en grande cérémonie, chercher dans la chapelle, la statue de la Sainte Vierge, parée de vêtements éclatants et ornée de bijoux. Les pèlerins affluaient des communes voisines pendant toute la neuvaine. On a dénombré

au début du XXe siècle jusqu’à 30 000 personnes se déplaçant à Saint-Genest-Lerpt pour cette célébration. Les tramways à vapeur en service à cette époque voyaient leur capacité doubler pendant la durée du pèlerinage.

Au début du XXe siècle, dans toute la France, la situation entre l’Eglise catholique et l’Etat est très tendue. La Loi de séparation est votée en 1905. L’Etat impose un inventaire des biens de l’Eglise. A Saint-Genest, il a lieu en 1906. Le 9 mars 1906, toutes les processions sont interrompues. Les interventions virulentes du curé Fahy et d’André Marie Colcombet, Président du Conseil de Fabrique et ancien Maire, à l’égard du Maire radical Eugène Bonnardel, sont à l’origine de cette suppression. Les processions ont lieu à Roche la Molière, qui dépend alors de la paroisse de Saint-Genest-Lerpt. A la demande des fidèles et des commerçants, les processions sont à nouveau autorisées le 30 mai 1920.
Ville à forte tradition, Saint-Genest-Lerpt est restée attachée à cette procession. Aujourd’hui, elle est plus courte et se déroule le dimanche qui précède le 14 septembre.

Pèlerinage Notre Dame de Pitié à Saint Genest Lerpt

Cliquez sur le lien ci-dessus…

 

 

Quelques notes de musique Publié le 04 Juil 2022
Voir la suite
Planning des activités Publié le 04 Juil 2022
Voir la suite
Projet « P’Art’Âgé l’Espace » Publié le 01 Juil 2022
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.