EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Visite du château des Bruneaux à Firminy

Mardi  24 juillet 2018, un groupe de 5 résidents accompagnés de leur famille, Sylvie et Anaïs ont fait la visite du château des Bruneaux.

Après deux mois d’ateliers hebdomadaires réminiscence alliant des résidents et des membres de leur famille, l’idée à germée chez la fille de Mme Sabatier de clore le groupe par une visite du Château des Bruneaux, qui rentrait complètement dans le thème de l’atelier réminiscence, avec ses pièces d’époque reconstituées.

Le groupe a été reçu par un animateur de l’association des Bruneaux qui a concocté une visite spécifique pour nous, avec l’intérieur d’une cuisine typique de l’époque « appelouse », en faisant vivre chaque objet : moulin à café, fourneau, pot de chambre, bouillote, lampe à gaz, meuble à charbon… Sont abordés aussi la fabrication des repas d’antan, la façon de dormir dans la cuisine pour être au chaud, les ustensiles de lavage, de couture, la composition du foyer avec les différentes générations présentes.

Une salle de classe reconstituée a été aussi l’occasion de se remémorer le déroulement d’une journée type (dictée, leçon de morale, plumier, placement des enfants à côté du poêle, premiers prix…).

Les résidents ont été très réceptifs et participatifs lors de la visite, en interaction avec l’animateur, sans retenue et avec bonne humeur. Des personnes qui ont des troubles de la mémoire, parfois très réservées ou angoissées (le moment du départ n’est pas toujours simple !) ont pu retrouver la mémoire des gestes et les mots, de façon naturelle et spontanée, riant aux éclats et se moquant un peu de l’animateur.

Participer à une activité groupale est aussi l’occasion pour les familles de passer un moment avec leur proche dans une ambiance détendue, un peu plus loin des préoccupations habituelles de la vie en institution.

Le trajet en voiture peut également être apprécié, certains prenant un grand plaisir à lire les panneaux ou observer les compositions florales, à reconnaître un trajet

 

 

 

 

Quelques notes de musique Publié le 04 Juil 2022
Voir la suite
Planning des activités Publié le 04 Juil 2022
Voir la suite
Projet « P’Art’Âgé l’Espace » Publié le 01 Juil 2022
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Résidence Lamartine et Les Vespérales.