La médiation animale s’invite Villas Debussy et Bizet

La séance dure 3/4 d’heure environ pour un groupe de 5/6 personnes.  Le groupe se fait en fonction du projet personnalisé du résident…

La médiation animale vue par Géraldine Prête…

le contenu des séances varie  en fonction de la personne, c’est la raison pour laquelle il est difficile d’être précis dans sa description.

En voici, quelques exemples:

* La bonne humeur du chien incite le bénéficiaire à communiquer, autour de jeux ou de discussions à son sujet. Elle crée un climat intime , propice aux confidences…

* Les exercices de motricité que j’organise à travers des parcours d’agility ludiques, ou tout simplement par le brossage de l’animal, permettent à la personne de faire un exercice « pour le chien ou le lapin », non plus un simple acte de psychomotricité, parfois difficile quand il s’agit de le faire pour Soi. Ils permettent aussi à la personne de se repérer dans le temps et dans l’espace…

* L’aspect divertissement est facilité par l’aptitude du chien médiateur à l’éducation : « Viens ici », assis, « pas bouger », etc. Cela devient très valorisant et travaille la confiance en soi, quand il s’agit de jouer le rôle du « maître » et être écouté.

* La notion de « prendre soin » est également importante : s’occuper des lapins, leur donner à manger, changer leur eau, aider à nettoyer leur enclos ou faire un petit potager pour leur repas, est d’abord gratifiant mais implique aussi la responsabilisation de la personne.

* Le chat est sans aucun doute un véritable réconfort pour les personnes en état de tension. A son contact, notre rythme cardiaque diminue…!

* Faire de petits exercices de calculs, de lecture, de mémoire, de concentration… sous l’œil attentionné et attentif de la chienne ou du chat… tout en s’amusant… sous forme de jeux de société dont le thème est l’animal…

Retour en images du repas de Noël. Publié le 18 Déc 2018
Voir la suite
Spectacle Val Grangent… Publié le 17 Déc 2018
Voir la suite
Fête des lumières à la maison d’Annie Publié le 10 Déc 2018
Voir la suite
La maison d’Annie
Plan d’accès

La Maison d’Annie est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901.

Adresse
Lieu dit Biorange
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire

Téléphone
04 77 01 15 60

Email
accueil@maison-d-annie.fr

Accès
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.

Itinéraire via Google Map

La Maison d’Annie est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur et Les Vespérales.